Emmanuel Macron : qui sont les « fayots » du président ?

Depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron essuie les critiques mais les éloges fusent aussi. Ce samedi 10 avril, Marianne dresse le palmarès des plus grands « fayots » du président de la République.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Bruno Le Maire


  3. Jean-Michel Blanquer

« Léchomètre » à Macron. C’est ainsi que le magazine Marianne a baptisé son classement des « fayots » du président de la République. Publié ce samedi 10 avril, « le top 6 des plus beaux fayotages du quinquennat » s’appuie sur des déclarations de figures du monde politique, à travers des ouvrages et interviews marquantes. Et c’est Bruno Le Maire qui décroche la première place du podium, d’après nos confrères qui citent une envolée lyrique issue de son livre L’Ange et la Bête : Mémoires provisoires, paru le 14 janvier dernier aux éditions Gallimard : « Il se tut, me fixa de son regard bleu sur lequel glissaient des éclats métalliques, comme un lac accablé de soleil dont il aurait été impossible, sous le scintillement des reflets, de percer la surface. »

Derrière le ministre de l’Économie, on retrouve Jean-Michel Blanquer. Dans un entretien accordé au Monde le mardi 30 mars, le ministre de l’Éducation nationale a vanté l’expertise d’Emmanuel Macron au regard des questions sanitaires, alors que l’épidémie de Covid-19 fait rage depuis plus d’un an. « Le président a acquis une vraie expertise sur les sujets sanitaires. Ce n’est pas un sujet inaccessible pour une intelligence comme la sienne », a-t-il déclaré. Des louanges que le chef de l’État n’a d’ailleurs pas tellement appréciées, d’après les informations du Figaro.

« Emmanuel Macron est fascinant »

Christophe Castaner se glisse en troisième position. Dans les colonnes du Point le 29 septembre 2017, l’actuel président du groupe La République En Marche ! (LREM) lançait des fleurs au locataire de l’Élysée : « J’assume cette dimension amoureuse, (…) Emmanuel Macron est fascinant. Tout l’est chez lui : son parcours, son intelligence, sa vivacité, sa puissance physique même. » À cette époque-là, il officiait en tant que secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Marianne cite ensuite Richard Ferrand (4e position), Bernard-Henri Lévy (5e position) et enfin, Frédéric Mitterrand (6e position).

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet